Les singes de la sagesse vous l'ont déjà dit : "Je ne vois pas", "Je n'entends pas" et "Je ne dis rien" ; et bien nous, on vous dit tout !

Introduction du sujet

Le sujet est basé sur l'expérience où l'on va transmettre de la musique par un laser. Il traitera deux objets qui sont nos principaux sens : la vision et l'audition.

Notre sujet rejoint donc dans le thème des avancées scientifiques et réalisations techniques

Nous vous montrerons comment une onde sonore peut être transmise à l'aide de la lumière. Alors que cela peut paraître impossible, vision et audition ont des similitudes et peuvent être liées par autre chose que le cerveau (ici, les ondes). A travers ce T.P.E, c'est donc toute une étude que nous allons vous présenter.

Un sujet technique

Le choix d'un tel sujet n'est pas des plus faciles. En effet, nous voudrions montrer comment le domaine de la vision et de l'audition sont liées à l'aide de la technologie. Cependant grâce à nos professeurs encadrant, nous ferons tout pour présenter un T.P.E réussi.

Pour commencer, quelques petits rappels

L’œil est l'organe principal pour la vision extérieure du monde, alors que l'oreille est celui qui s'associe au son et à l'équilibre. Le cerveau, encore peu connu de nos jours, arrive à faire coïncider image et son, permettant de connaître le monde comme nous le voyons, nous, humains.

Au niveau de la technologie, le laser est une lumière monochromatique qui est envoyé sous forme d'onde électromagnétique. L’œil ne perçoit pas le trajet de la lumière mais seulement là où elle est arrêtée (sauf pour les milieux dispersifs).

La musique est une onde sonore, selon sa fréquence elle est audible ou inaudible par l’oreille humaine.

Les problèmes traités

Ces deux ondes peuvent-elles être transmises d'une à l'autre ? Quel lien se forme-t-il au niveau de ces ondes de natures totalement différentes ? Existe-t-il un intérêt ou une utilité pour l'Homme ?

Pour répondre à cette problématique, nous allons voir dans un premier temps, le fonctionnement détaillé de l'œil et de l'oreille chez l'humain, puis nous établirons leur éventuel lien (plasticité cérébrale), ensuite nous ferons la partie expérimentale grâce à la technologie et nous terminerons par l'utilité de ce procédé. Vous pourrez aussi retrouver en annexe quelques schémas complexifiés, les risques liés au laser et les avertissements sur l'utilisation du Fibroptonic ainsi que sa notice de fonctionnement.