Les ressentis

Nous souhaitons partager avec vous nos ressentis et nos commentaires sur ce travail qui a perduré une année entière.

Fidjie :

Pour moi, ce T.P.E m'a apporté énormément de choses. Notamment l'esprit d'équipe, que je n'avais jamais cherché à développer. Lorsqu' on m'a dit qu'il fallait absolument travailler par deux ou par trois, je n'étais pas vraiment enchantée. Dans la vie courante et dans le travail scolaire, j'avais toujours privilégié le travail individuel ainsi que dans le sport, car j'ai tendance à plutôt vouloir diriger et imposer mes idées sans tenir compte de l'avis des autres. Je n'aime pas partager les tâches et préfère faire moi même j'y gagne du temps. Mais ce T.P.E m'a permis de comprendre que l'union fait la force, qu'il faut savoir écouter les autres et partager leurs idées (que se soit au niveau des connaissances ou des tâches) savoir faire confiance aux autres et reconnaitre ses tors. Mais la base d'un T.P.E, pour moi c'est aussi le partage d'une passion abordée par des biais différents. En plus de cela je pense qu'il m'a appris l'organisation et la rigueur dans le travail ainsi qu'à approfondir mes connaissance dans les matières scientifiques. 

Je tiens à remercier aussi mes camarades pour cette super expérience à leurs cotés, pour leurs persévérances et pour leur patience envers moi. Ce travail ne m'a pas seulement apporté une expérience au niveau scolaire mais aussi une leçon de vie. Il m'a permis de faire face à des situations parfois compliquées. Il nous a permis de créer des liens solides aux seins de cette équipe. Il faut le dire, nous ne sommes plus est plus de simples camarades mais une EQUIPE. Encore merci à Pauline et Léa mes coéquipières et avant tout, mes amies.    

 

Pauline :

Ce TPE m'aura apporté une véritable expérience sur le travail collectif ainsi que sur la démarche scientifique que l'on a établit au cours de cette année. Dans les notions de SVT et de Physique, il m'aura permit de consolider les bases et d'approfondir la connaissance de manière précise, en s'appuyant sur une expérience créée par le groupe. Dans ce sens, va donc que l'autonomie s'est accrue et qu'on a pu se partager un travail de manière à avancer plus vite ; c'est donc coordination et travail personnel et assidu qu'à principalement réunit ce TPE.

Ce travail nous a obligé à nous surpassées face aux difficultés, comme le changement de sujet ou encore une expérience qui ne marche plus. Il nous aura fallu très souvent se remettre en question sur les futures directions à prendre.

Malgré qu'il ait également froissé à certains moments notre équipe, celle-ci s'est d'autant plus renforcée face à tous les évènements surmontés. C'est d'ailleurs par le biais de cet écrit, que je tiens à vous remercier, vous, Léa et Fidjie, à avoir su me supporter tout au long de ce travail. 

Je pense qu'à partir de ce jour, la démarche scientifique a été adoptée ; et c'est avec plaisir que je renouvellerai cette aventure fascinante.

 

Léa :

Pour ma part, ce TPE m'a apporté des notions comme la méthodologie mais aussi raisonner de manière scientifique. Malgré que ce travail porte sur les deux matières scientifiques, SVT et Physique, il parle particulièrement de Physique. Même si c'est une matière où je possède de nombreuses difficultés, cela m'a néanmoins intéressée. Grâce à cette expérience, j'ai découvert des aspects que je ne connaissais pas, et je pense qu'à l'avenir, je verrais la Physique d'un autre angle.

Pour aboutir à ce résultat, nous avons du nous serrer les coudes et nous faire confiance les unes, les autres. Nous avons du également faire preuve de rigueur et d'organisation. Ainsi ce TPE, a révélé un véritable esprit de solidarité au sein de notre groupe. Par ailleurs je tiens à remercier et à féliciter mes coéquipières, Fidjie et Pauline, pour cette belle aventure que nous avons partagée, ainsi que pour tous ces efforts fournis tout le long de l'année.