Sondage

Pour permettre de savoir quel pourcentage de populations utilisent un objet "à risques" et combien savent les risques que cela engendre, nous vous demandons de bien vouloir répondre au questionnaire suivant. Merci.

III- Les risques et utilisations

RISQUES AUDITIFS

Oreillettes, écoute prolongée et élevée, des risques majeurs

 Un chercheur a dit : "Si quelqu’un peut entendre la musique de vos écouteurs à un mètre, vous exposez vos oreilles à de futurs problèmes d’audition". En effet, les risques auditifs sont de plus en plus répandus, et l'inconscience de l'Homme sur celles-ci ne fait qu'aggraver la situation. Malgré de nombreuses campagnes publicitaires, on ne cesse de recenser des problèmes auditifs parfois très graves.

De manière schématique, il existe une zone orange où l'on peut détériorer son audition, parfois de manière importante, sans avoir mal à proprement parler. Le seuil de la douleur n'étant situé qu'aux alentours de 120 dB, très au dessus de celui du réel danger auditif.

L'audition est active en permanence, c'est un capital, maximal au départ, qui s'use avec le temps. Son vieillissement, appelé presbyacousie, est facilement accélérable en dépassant la "dose de bruit".

Lorsque l'on parle de sons forts, il n'y a pas que l'intensité qui est pris en compte, mais aussi la durée et la répétition de l'exposition. En effet, une écoute prolongée de ceux-ci sans qu'il soit forcément très fort peut endommager l'oreille. De plus, il n'y a pas que les bruits désagréables qui peuvent présenter un danger pour l'audition, par exemple la musique en expose un tout aussi alertant ; et c'est souvent le plaisir-même qui endort la vigilance.

Les tests d'audition de personnes exposées à de fortes intensités démontrent une plus grande fragilité de l’oreille dans les aigus (surtout autour 4000 Hz).

Les symptômes de la surexposition ne sont pas "normaux" et l'oreille ne s'y habitue pas. Parmi ceux-ci, on peut retrouver par exemple, l'hypoacousie (baisse d'audition), on la caractérise souvent par une impression de coton, on entend moins bien les sons environnementaux après l'évènement ; l'acouphène, ce bruit très souvent aigu, ne provenant pas de l'extérieur est souvent rencontré dans ces cas-ci, et pour finir l'hyperacousie qui se traduit par des sons qui paraissent plus fort.

Ces signes de souffrance de l'oreille disparaissent en général rapidement mais sont un des facteurs accélérant de la presbyacousie.

Les oreillettes jouent un rôle très élevé dans les risques auditifs du au fait que l'on augmente très souvent le son pour camoufler les bruits environnementaux. De plus, ce dernier se rendra donc directement dans l'appareil auditif.

Conseils pour une écoute sereine
  • Privilégier un son continu plutôt qu'un son impulsionel.
  • Suivre le principe de précaution sur lequel s'appuie le Droit du Travail ; le danger commence à 80 dB pour une journée de travail de 8h.
  • Eviter la multiplication des sources sonores : il faut savoir qu'ajouter 3 dB correspond à multiplier par deux la pression acoustique (énergie sonore), donc à doubler le nombre de sources (80 dB + 80 dB = 83 dB et non 160 dB).
  • Diviser par deux lors de chaque augmentation de 3 dB : 4h pour 83 dB, 2h pour 86 dB... soit 3 min 45 à 101 dB (baladeur) et 1 min 53 à 104 dB (concert).
  • Eviter des niveaux LAeq (de sons moyens) entre 81 et 110 dB et des pics de 130 dB, cela se constatent souvent dans des orchestres symphoniques ou lyriques. 
  • Eviter les lieux fermés, le phénomène de réverbération du son amplifie les risques. 
  • Limiter le niveau sonore
  • Prendre des repos auditifs : 30 minutes toutes les deux heures ou 10 minutes toutes les 45 minutes sont recommandées par le Ministère de la Santé.
  • Se protéger avec des casques (utilisé par de nombreux batteurs mais encore dans les chantiers bruyants), de même que les bouchons avec ou sans filtres acoustiques, et les retours actifs/ear monitors (qui permettent une calibration du son).

Dans le cas où nous perdons des décibels, nous pouvons également les récupérer en nous protégeons des éventuels risques en éliminant les facteurs susceptibles d'endommager l'audition.

Nous la connaissons bien, ce bâtonnet est l'ennemi juré des poumons. Oui vous l'avez reconnu, c'est la cigarette ! Ce vulgaire bâton remplit de substances chimiques a suscité de multiples débats. Néanmoins, vous ne le savez peut-être pas mais elle peut également être nocive pour l'audition. Effectivement, la cigarette augment le risque de 38 % d'épancher l'audition et élève à 48 % le risque d'avoir une otite.

RISQUES VISUELS

Le laser, aussi dangereux que le soleil

Le laser émet un rayonnement qui est totalement absorbée par la rétine (en diffusion directe ou réfléchie), et peut provoquer une coagulation des vaisseaux qui a pour conséquence d'entraîner des dommages oculaires temporaires ou permanents, notamment une baisse de la vision. Ces dommages sont liés au faisceau en fonction de sa longueur d’onde, de sa puissance, de son mode continu ou impulsionnel, et de l’exposition dans l’axe du rayonnement. Des brûlures cutanées plus ou moins profondes peuvent également survenir.
Les mesures de prévention comprennent le confinement du rayonnement laser, l’aménagement des locaux, la définition des zones d’exclusion, la signalisation et les avertissements lumineux et/ou sonores pendant l’émission laser, la protection individuelle de l’œil, la formation à la sécurité laser.

Les écrans et la lumière bleue

La lumière bleue, émise par les LED, est omniprésente dans notre environnement. La majorité de nos éclairages utilisent ce principe, tout comme nos écrans (télévision, ordinateur, tablette, smartphone). Cette lumière est majoritairement présente dans le soleil.

Elle est un des sujets préoccupants du XXI siècle car elle associe de nombreux risques visuels et est de plus en plus présente dans notre environnement.

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail, a chargé un groupe d’experts d’évaluer les risques associés à la lumière bleue. En 2010, leur rapport mentionnait qu’il existe encore peu de données permettant de statuer sur les dangers potentiels.
Par ailleurs, les études se multiplient, montrant que l’usage en soirée des écrans (télévision, ordinateur, tablette, smartphone) perturbe le rythme veille/sommeil et retarde l’endormissement, avec ensuite des répercussions scolaires et professionnelles : fatigue, somnolence, troubles de l’attention, de la concentration, baisse de productivité…

Les risques des LED sont très clairement évoqués, on peut en effet retrouver comme principales conséquences, celles-ci :

  • Effet toxique sur le cristallin et la rétine
  • Effet aggravant sur la dégénérence maculaire liée à l’âge (DMLA)
  • Perturbation des rythmes circadiens (horloge biologique)
  • Éblouissement et inconfort visuel
  • Effet stroboscopique lié à la fluctuation de l’intensité de la lumière mais qui est imperceptible visuellement
  • Elle active cent fois plus les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine que la lumière blanche d'une lampe

On en conclut donc que travailler intensivement devant un écran de visualisation peut engendrer des troubles de la santé tels que fatigue visuelle, troubles musculosquelettiques et stress

De nos jours, les laboratoires ont réussit à créer un filtre anti-lumière-bleue dans les verres des lunettes de vue. Ce paramètre est très recommander par les opticiens car ils garantissent un meilleur confort visuel autant maintenant que dans le futur.

Conseils pour limiter les risques de troubles visuels
  • Placer l'écran à une distance de 50 à 70 cm des yeux, selon la taille des caractères.
  • Installer votre écran sur un bureau assez bas de telle sorte que le haut de l'écran soit situé légèrement en-dessous du niveau des yeux.
  • Ne pas avoir de reflet de fenêtres sur l'écran.
  • Privilégier l'éclairage latéral, en évitant toute source lumineuse dans le champ visuel face à l'écran. 
  • Régler l'intensité et le contraste de l'écran en fonction de la lumière ambiante.
  • Privilégier un affichage sur fond clair et se limiter à 2 ou 3 couleurs en plus de celle du fond.
  • Humidifier l'atmosphère pour éviter la sécheresse oculaire.
  • Clignez souvent des yeux pour les humidifier.
  • Regarder plusieurs fois par heure des objets éloignés.
  • Faites des pauses régulièrement en changeant d’activité : 5 minutes toutes les heures ou 15 minutes toutes les deux heures.
  • Allumer en plus de la lumière bleue, une lumière d'ambiance (lampe de chevet, lumière du salon...).
  • Les porteurs de lunettes ou de lentilles doivent vérifier régulièrement leur correction.
  • Faire également attention à votre posture face à un écran.

RISQUES AVEC LES ONDES

Les ondes néfastes à la santé

Les ondes, d'une manière générale, favorisent l'apparition de cancers cérébraux, un mauvais développement du fœtus, une baisse importante de la fertilité, et un accroissement de l’autisme. Ces risques liés à l’exposition des ondes électromagnétiques sont de plus en plus nombreux et avérés, selon le rapport mené par BioInitiative 2012 et les récentes études.

Le téléphone portable principal coupable

Le saviez-vous ? Le téléphone portable est nocif à long thermes pour notre santé. Beaucoup de personnes peuvent en être consciente mais seulement une infime part fait attention de l'utilisation qu'ils en font. Parmi ces personnes, énormément de jeunes utilisant plus en plus de technologies sans fils, s'exposent à d'importants risques, et très peu de parents respectent la recommandation de ne pas exposer les jeunes de moins de 12 ans aux ondes, occasionnant une perturbation du cycle génétique.

Pour confirmer nos dires, nous avons réalisé un sondage dans une classe de chaque niveau allant de la 6ème à la terminale avec des questions précises sur le thème étudié : le téléphone portable et ses risques.

Sondage

D'après notre sondage, nous avons pu observer que 95% de l'échantillon possède un téléphone portable. 42% des personnes l'ont obtenu avant 12 ans, ce qui prouve que la population est très peu renseignée sur les risques liés aux ondes surtout lorsqu'elles sont en contact avec des enfants. Nous avons, également repéré que 56% de cet échantillon écoute de la musique par le biais d'oreillette ou casque, ce qui peut engendrer à long terme de grâves séquelles. Nos résultats nous ont montré que 29% du public visé n'est pas conscient des risques et 19% de celui-ci refuse catégoriquement ceux-ci. En conclusion, malgré toutes les campagnes publicitaires menées ainsi que le radotage à la jeunesse des risques potentiels, celle-ci n'est toujours pas consciente de tout ce que les ondes peuvent engendrées.

Une étude scientifique a conclut qu'à partir de 15 heures d'utilisation du portable par mois, c'est à dire une demi-heure par jour, le risque de tumeur cérébrale augmente par 3 ou 4.

Conseils pour éviter les problèmes de santé liées aux téléphones portables

On pourra se permettre dans cette partie sur les risques, de ne traiter que le téléphone portable puisqu'il est celui qui existe dans la plupart des ménages et également, celui que l'on transporte partout sur nous.

  • Ne pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable : les organes en développement sont les plus sensibles aux ondes électromagnétiques.
  • Maintenir votre téléphone à plus d'un mètre de votre corps (l'amplitude du champ baisse de 4 fois à 10 cm, de 50 fois à un mètre). Egalement, rester à plus d'un mètre de distance d'une personne en communication.
  • Utiliser les modes haut-parleur, kit mains libres ou Bluetooth.
  • Ne pas utiliser votre téléphone portable dans des lieux publics (comme le métro, le train ou le bus) pour ne pas exposer vos voisins proches aux ondes de votre appareil.
  • Ne pas porter sur vous votre téléphone, même en veille (si vous devez le porter sur vous, assurez-vous que la face «clavier» soit dirigée vers votre corps et la face « antenne » (puissance maximale du champ) vers l'extérieur).
  • Ne pas le garder pas près de vous la nuit (et préférez l'éteindre la nuit)
  • Ne pas se servir de son téléphone portable comme réveil.
  • Ne pas laisser votre téléphone allumé ou en cours de recharge à moins de 50 cm de votre tête. 
  • Téléphoner le moins longtemps possible en préférant les conversations à quelques minutes.
  • Utiliser le plus souvent possible, le téléphone filaire pour les appels.
  • Changer de côté régulièrement et attendre, avant de placer votre appareil à l'oreille que votre correspondant ait décroché lors d'un appel.
  • Communiquer par SMS plutôt que par téléphone.
  • Choisir un appareil avec le DAS le plus bas possible.
  • Ne pas téléphoner quand le signal de réseau est faible et lors de déplacement en véhicule, cela implique des ondes beaucoup plus intenses, du à la localisation modifiée de la personne.
  • Ne pas porter le téléphone dans la poche du pantalon (fertilité remise en cause).

UTILISATIONS ET AVANCEES TECHNOLOGIQUES

L'utilisation du laser dans d'autres circonstances

Le principe technologique contenu dans les barrières infrarouge repose sur l’émission puis la réception d’un faisceau infrarouge. Avec une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible (950 nm), les faisceaux infrarouges sont invisibles à l’œil nu rendant discret toute protection périmétrique utilisant cette technologie. Le principe est simple, des lasers sont émit puis reçue en continu. Si on coupe cette réception continue, alors le récepteur ne détecte plus le laser et par conséquent un mécanisme déclenche une alarme (par ailleurs durant notre expérience sans la fibre optique on a pu voir que si on mettait la main entre le récepteur et l'émetteur le signal sonore se coupait).

La harpe laser est un instrument de musique électronique où l'émission du son est contrôlée par les mains de l'instrumentiste interrompant le passage de faisceaux laser. L'interruption du faisceau laser déclenche un évènement MIDI transmis à un synthétiseur.

Vers une aide pour le handicap

Très récemment, une aide pour les enfants handicapés a été créée. En effet, pour permettre l'éveil des sens ainsi que leur loisir, la harpe utilisée par Jean-Michel JARRE (comme dans l'exemple plus haut), leur a été commercialisé. L'utilisation très simple du produit permet d'être ludique tout en étant éducatif pour les enfants.

D'après certaines études, le téléphone portable ainsi que tous les autres appareils technologiques émettant des ondes seraient un risque majeur pour la santé. Il s'avère qu'il soit tout de même un poil bénéfique ! Pour Gary Arendash, professeur dans un centre neurologique de Floride, les ondes ne seraient pas dangereuses mais au contraire, bénéfiques pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ce chercheur a étudié le sujet sur des dizaines de cages de souris (environ 96 souris) toutes posées autour d'un émetteur d'ondes électromagnétiques.

Certains rongeurs ont été génétiquement modifiés pour déclarer la maladie d'Alzheimer. On les a donc exposées à ces ondes 2 heures par jour pendant une durée de 7 à 9 mois. A la suite de cette expérience, ces animaux ont subi des tests et figurez-vous que les rongeurs n'ont développé aucune maladie au cerveau et ont même été protégé contre une bactérie qui était à l'origine de celle-ci. Ces rongeurs ont même vu leur mémoire s'améliorer.

Egalement, cette avancée technologique peut être d'une grande aide pour les personnes souffrant de cécité visuelle. Des chercheurs sont sur le point de révolutionner le monde avec la création d'un œil bionique. Attention, il ne faut pas imaginer que cet œil puisse être le même que Terminator. Au contraire, sur l'œill humain, nous superposons une prothèse qui a pour fonction principale de reproduire l'image.

C'est très simple, pour y parvenir il suffit que le système artificiel copie le fonctionnement de l'œil naturel, plus précisément de la rétine. Pour se réaliser, les chercheurs disposent d'une caméra qu'ils fixent sur des lunettes jouant le rôle de l'œil.    

  1. La caméra contenue dans les lunettes se charge d'envoyer au boitier électronique les images  aperçues.
  2. Une fois que le boitier a réceptionné les images, il les compresse pour les transmettre par ondes radio à l'implant (petite puce électronique qui se trouve à la surface de l'œil).
  3. Ensuite, les électrodes de l'implant transmettent les images pixélisées au lobe occipital par le biais du nerf optique.
  4. Ainsi l'individu concerné peut visualiser un aperçu des images recueillies.
Une technologie du futur ?

Les ondes, elles-mêmes, sont une des plus grandes découvertes du XIX-XXI siècle ; elles ont permis l'innovation d'une multitude de projets et nous permettent au jour d'aujourd'hui, de communiquer, de transférer des données ou encore de chauffer un environnement. Ces ondes sont donc au cœur de nombreuses technologies dont la notre même s'il s'agit plus d'un ensemble (kit de l'expérience) permettant la compréhension de celles-ci que d'une technologie proprement parlée. Cependant le kit présent dans notre expérience peut être décliné de façon à obtenir un projet précis. Les alarmes déclenchées par détection au laser sont une de ces technologies que nous connaissons à présent dans de nombreuses entreprises où la sécurité est avant tout choisie (banques...).

Le laser, lui aussi, aura donc réussi à rentrer dans de nombreuses technologies telles que l'imprimante, les capteurs (robotique...), ou encore en ajout simple sur des produits pour viser (pistolet), ou étudier un niveau (laser de sol utilisé dans les constructions de bâtiments).

Le procédé d'envoyer de la musique par le biais d'un laser n'est pas encore répandu, il ne s'agit encore que d'une expérience "amusante" mais on peut tout de même rejoindre l'idée d'envoyer de la musique sans fil grâce à l'invention du Bluetooth, principal élément constituant le lien entre deux objets connectés.

Le téléphone est un outil qui se performe de plus en plus et qui capte les ondes sonores pour les envoyés sous forme d'ondes électromagnétiques par la voie d'un réseau très complexe dont les antennes relais (permettant la réception des données grâce à la 3G, 4G, GPRS...). C'est encore une partie de notre expérience qui a été déclinée.

On peut donc conclure que le kit entièrement de notre expérience ne sera pas une de ces technologies du futur car l'Homme a atteint un stade avancé et n'a donc pas eu besoin directement de ce procédé. Cependant, on peut dire que de manière indirecte, il aura utilisé une ou plusieurs partie(s) de celui-ci dans de très nombreuses technologies, et la base de cette expérience étant les ondes, on peut affirmer qu'il y aura encore beaucoup d'inventions sur un de ces principes.